West Indies New's - Actus | France/Monde

2016 a tenu ses promesses ! Le souffle de l’Esprit a gonflé les voiles de la barque de saint Pierre. Le vent de la Miséricorde a balayé des peurs, des timidités et chassé pas mal de poussière dans la Maison de Dieu. De façon de plus en plus intense, notre l’Eglise a montré Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise.

En Eglise, nous avons vu les merveilles de notre Dieu, nous avons vu de belles choses, de très belles choses. Le peuple de Dieu s’est lavé dans le sang de l’Agneau et a pris résolument le chemin de la Foi et de l’Espérance dans l’Amour. Les grands rassemblements du Jubilé, le pèlerinage de l’Icône de la Vierge de Miséricorde, les missions publiques, les visites pastorales, le lancement des sanctuaires diocésains, le chant quotidien du Salve Regina, la neuvaine du « 22 Mé », le renouvellement des pasteurs, les JMJ, le lancement du plan pastoral ECCLESIA’M 2020 !, ou encore le pèlerinage des 5 portes jubilaires… Que de rendez-vous avec notre Dieu, le Père des Miséricordes !

C’est ainsi que nous avons concrètement et de notre mieux montré Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise.

Même ceux qui ne partagent pas notre foi ont senti ce mouvement qui a relevé et mis en marche une grande armée d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes. La Martinique entière s’est sentie portée par une Eglise Catholique qui, tout en restant humble, je l’espère, a su avancer sur le chemin de la Paix.

Nous pouvons remercier le pape François de savoir imiter la Vierge en se laissant conduire par Dieu à chaque geste de son ministère. Guidé par ce pasteur, chaque catholique doit devenir, comme Maman Marie, un artisan de Paix, un pauvre, un miséricordieux à la suite de Jésus.

Avec tous les responsables des mouvements, des services et des communautés, soyons déterminés à montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise

En 2017, le chemin continue avec plus de ferveur, plus d’espérance, davantage de confiance et de liberté. Nous tenons le bon bout.

Je sais bien que les sources d’inquiétude se multiplient, qu’une troisième guerre planétaire est en cours, que les fléaux sociaux (chômage, violence, division des familles, drogue, isolement, débauche, mécréance, …) s’enkystent partout en Martinique et au-delà ; la période électorale qui s’annonce nous inquiète aussi… Raison de plus pour continuer, avec les jeunes et les enfants, à montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Eglise

En 2017, je vous invite à une grande réflexion sur notre avenir et sur la mission de l’Eglise. La démarche synodale ECCLESIA’M 2020 ! doit mobiliser tous les efforts. C’est un moment historique où chacun apportera sa pierre à la construction de l’Eglise pour qu’en Martinique et au-delà nous construisions une Civilisation de l’Amour.

2017 est aussi le centième anniversaire des apparitions de la Vierge de Fatima. Nul doute qu’après le Grand Jubilé de la Miséricorde et le lancement du plan pastoral, cet anniversaire est un signe. Déjà les 30 août 2015 et 2016, j’ai renouvelé la Consécration du diocèse à Notre-Dame de la Délivrande effectuée par mes prédécesseurs, et en particulier Mgr Méranville en août 2012. Mais cette année 2017, en des temps à nouveau troublés par des puissances mondiales ennemies de la foi et de l’Eglise, le message de Fatima nous donne un chemin d’Espérance et de réconfort. C’est par la prière et la consécration de nombreuses âmes aux Cœurs de Jésus et de Marie que nous parviendrons à remporter la victoire sur les ténèbres.

Enfin, aux hommes, aux femmes, aux parents et aux enfants, aux célibataires, aux personnes handicapées, aux amoureux, aux chômeurs, aux travailleurs, aux entrepreneurs, aux retraités, aux touristes, aux malades, aux chrétiens et aux non croyants, aux consacrés et à tous les habitants de Martinique et avec tous les prêtres, je souhaite une BONNE ANNEE 2017 !

David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Publié dans Vie Locale
vendredi, 30 décembre 2016 14:19

[vidéo] Les voeux d'Alfred Marie-Jeanne

Les voeux d'Alfred Marie-Jeanne

Publié dans Politique

À partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

L'enfant devra présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport
  • Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Publié dans À la une

À partir du 22 mars 2017, le port d'un casque certifié sera obligatoire pour les mineurs de moins de 12 ans à vélo.

Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de 90€.

Cette loi vise ainsi à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo.

Publié dans À la une

ETV et EFM Radio sont désormais accessibles sur vos terminaux mobiles Android et iOS

Publié dans Apps

Au plus tard en février 2017, la couverture 4G/4G+ aux Antilles-Guyane atteindra un niveau équivalent à la couverture 4G de Métropole :

  • Martinique : 80% de l’ensemble de la population couverte avec un débit jusqu’à 150Mbps
  • Guadeloupe : 80% de l’ensemble de la population couverte avec un débit jusqu’à 150Mbps
  • Guyane : 70% de l’ensemble de la population couverte avec un débit jusqu’à 150Mbps
  • Îles du Nord : 95% de l’ensemble de la population couverte avec un débit jusqu’à 150Mbps

 

Publié dans Numériques
La ville de Baillif et EDF archipel Guadeloupe, s’engagent à mettre en place un partenariat afin de mener des actions en faveur des familles de la ville.
 
Cet engagement a été formalisé à travers la signature d’une convention le jeudi 22 décembre 2016 à l'Hôtel de Ville.

Partenariat Précarité Energétique

Cette convention comporte 3 volets :
  • Formation des agents du CCAS en matière d’efficacité énergétique et sur les procédures solidarité d’EDF
  • Organisation de réunions de sensibilisation sur les économies d’énergie auprès de la population
  • Remise de Bons de réduction « électroménager solidaire » d’EDF aux familles choisies par le CCAS pour leur permettre de réduire les consommations énergétiques au sein de leur foyer.
EDF s’engage à nouveau sur le territoire de la commune de Baillif afin de lutter de façon volontariste contre la précarité énergétique et promouvoir l’efficacité énergétique pour tous.
 
Les partenaires mettront en oeuvre également des actions de sensibilisation des foyers à revenus modestes avec le concours du CCAS, à la réduction de leur consommation énergétique, et à la prévention des impayés d’électricité au travers de réunions.
 
EDF archipel Guadeloupe
Publié dans Vie Locale

Le 1er decembre dernier, le 1er générateur photovoltaïque intelligent de la Martinique a été mise en service à la centrale de Fort-de-France.

Avec un rendement jusqu’à 40% supérieur à des panneaux photovoltaïques classiques, la SmartFlower peut produire jusqu'à 2,3kW !

Publié dans Vie Locale
samedi, 24 décembre 2016 07:12

Lamentin : Plusieurs quartiers privés d'eau !

Depuis Jeudi, plusieurs quartiers du Lamentin sont privés d'eau. Ces coupures sont dues à des problèmes qui se situent en amont du réseau d'Odyssi. En effet, l'eau désservie sur le Lamentin et Saint-Joseph provient des usines de production de Rivière Blanche et de Directoire, gérées par la SME.

A cette heure, Odyssi n'est pas en mesure d'informer quant à un délai de retour à la normale.

Les quartiers concernés sont les suivants :
- les Hauts de Californie
- Californie
- SARA
- Morne Pavillon
- Gondeau
- Basse Gondeau
- Acajou
- Acajou Prolongé
- Jambette
- Les mangles

Publié dans Vie Locale
vendredi, 23 décembre 2016 19:03

DNB, BAC, CAP et BEP : Dates des examens 2017 !

Retrouvez les dates des examens du Diplôme National du Brevet, du Baccalauréat, du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et du Brevet d'Études Professionnelles (BEP) 2017, publiées au Bulletin officiel du 22 décembre 2016 :

Bac général et technologique

Les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ont un calendrier spécifique.

Les vice-recteurs arrêtent le calendrier des collectivités d'Outre-Mer.

Option internationale du baccalauréat général - OIB allemand, américain, anglais (britannique), arabe, brésilien, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois :

Pour la Guadeloupe :

  • le vendredi 2 juin 2017 de 13h à 17h pour l'épreuve écrite spécifique de langue-littérature
  • le mardi 6 juin 2017 de 13h à 17h pour l'épreuve écrite spécifique d'histoire-géographie

Pour la Guyane :

  • le mardi 23 mai 2017 de 9h30 à 13h30 pour l'épreuve écrite spécifique de langue-littérature
  • le mercredi 24 mai 2017 de 9h30 à 13h30 pour l'épreuve écrite spécifique d'histoire-géographie

Bac Pro

14 au 21 juin 2017 (épreuves écrites)

BEP

7 juin 2017

CAP

8 et 9 juin 2017

DNB

29 au 30 juin 2017

Dans toutes les académies, les résultats du baccalauréat sont communiqués à partir du mercredi 5 juillet 2017.

Publié dans À la une
Page 1 sur 3

West Indies New's est un site web d'actus Antillaises & Mondial